Livraison offerte en France métropolitaine à partir de 70€ d’achats.
Tendance déco : 4 idées simples de détournement d’objets
Actualité Tendance déco : 4 idées simples de détournement d’objets

Plus de 77% des français déclarent aimer décorer leur intérieur.  La maison fait l’objet d’un investissement affectif sans précédent. On y affirme son style et sa personnalité. Le nombre grandissant de magazines et d’émissions télévisées spécialisés dans la décoration ne fait que confirmer le réel engouement qui se dessine depuis plusieurs années maintenant.

Une tendance ludique pour votre décoration

Une des tendances déco tend à se démarquer par sa créativité et sa diversité, le détournement. Il consiste à transformer l’usage premier d’un objet pour lui donner une seconde vie ou tout simplement pour le plaisir de créer. Il s’avère très utile pour renouveler son intérieur à moindre coût. On change son ambiance avec des objets récupérés ou chinés. Le succès des tutoriels et DIY déco sur la toile ne font qu’illustrer cette tendance. L’upcycling vous permet de donner une touche de supplément d’âme à votre intérieur tout en stimulant votre créativité. Pour trouver vos objets, commencez par faire le tour de vos placards, pensez aux greniers de famille ou Emmaüs qui est un véritable repère de trésors. Parfois l’idée se cache là où on ne l’attend pas : un vieux service à thé dépareillé fera parfaitement l’affaire pour y planter des succulentes. Ces plantes ne demandent qu’un entretien minime, quelques gouttes d’eau par mois leur suffisent. Le rendu sera des plus délicat.

Je partage avec vous quelques unes de mes réalisations déco issues du détournement d’objets

1/ J’annonce la saison des soirées conviviales ouverte !
Je profite de l’arrivée de la belle saison pour vous présenter une belle idée de présentation de table, testée et validée. Il s’agit ici d’une planche à coffrage de chantier que j’ai transformé en planche à tapas XL. Très joli et pratique pour un repas entre amis, vous pouvez le décliner dans toutes les dimensions et pour un usage infini. Il vous suffit de poncer sa surface pour faire disparaître les aspérités. Pour une durée de vie plus longue, je vous conseille de le traiter avec de l’huile alimentaire ou un vernis alimentaire. Retrouvez dans le même esprit, nos différentes planches en bois brut de récupération à l’esprit brocante. Elles se prêtent à un moment de partage et convivial entre amis.

2/ J'adore ce genre de challenge et d'aménagement d'intérieur à petit budget. En plus d’être une activité stimulante, le détournement d’objets dans la décoration s’avère économique. Pour cette réalisation, j’ai récupéré une palette et l’ai transformé en un sympathique bureau pour chambre d’enfant. Une plaque de plexis, quatre pieds plus tard… le succès est au rendez-vous !  

3/ Il suffit d'un peu de fantaisie pour ouvrir le champ des possibles. Ce pichet en zinc récupéré lors d’un dimanche de chine, est parfaitement adapté pour recevoir mes bouquets de saison. Cela permet de redonner une seconde vie à de vieux objets et d’investir votre intérieur. Il s‘inscrit dans ma démarche d’upcycling qui consiste à faire du neuf avec du vieux. Cette approche me permet le mélange de style dans ma décoration et de lui apporte un supplément d’âme.

4/ J’aime particulièrement cette idée de récup d’un vieux plateau comme on peut tous en avoir dans nos intérieurs ou chez nos parents. Ensuite vous récupérez de vieilles lettres de Scrabble, vous en trouvez dans toutes les brocantes, un point de colle pour ajouter un aimant et le tour est joué. Des compositions de mots doux à foison.

© Pinterest

Inspirez-vous sans retenue

Vous l’avez sans doute compris, vous n’aurez plus du tout la même approche avec les objets du quotidien. Le détournement dans la décoration est une tendance qui se pratique sous des formes diverses et variées. Il est ludique et économique, et vous apporte de surcroît ce sentiment si enivrant d’avoir créé. Pour reprendre le propos d’un grand homme « la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » Albert Einstein.

À vous à présent, d’élargir votre horizon ! Le seul risque, c’est l’addiction…