Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d’achats
L’esprit brocante dans la maison
Actualité L’esprit brocante dans la maison

La rentrée passée, l’automne bien installé, la lumière qui baisse… tous ces changements déclenchent une envie, un besoin de repenser mon intérieur. Je tends en cette saison vers une décoration à l’esprit plus épurée, plus authentique, tournée plutôt vers l’intérieur pour me préparer aux longues soirées cocooning. Je trouve qu’une tendance déco se marie parfaitement à cette ambiance, avec son mode rétro, un tantinet intemporel, je nomme le style brocante.
Dans la même veine que mon précédent article sur le détournement d’objets dans la décoration, j’ai choisi donc d’aborder cette tendance que j’affectionne particulièrement, pour de nombreuses raisons. Ce style déco fait de bric et de broc est définitivement dans l’air du temps. Un meuble chiné par ci, une récup’ par là…donne immédiatement le ton à votre intérieur.

La brocante, un style, une histoire, des objets

Le style brocante voit sa popularité traverser les années sans jamais perdre de son charme. Il s’agit pour ses adeptes de se perdre dans les méandres des puces, des brocantes et autres vide-greniers, à la recherche de la pièce dont l’ADN est composé d’une texture, d’une âme et d’une patine de charme. Actuellement l’univers de la « chine » évolue, se démocratise ; d’ailleurs la tendance à la brocante se propage aussi sur la toile.

Une tendance déco, un effet de mode ?

Le mobilier vintage et les objets chinés sont plus que jamais d'actualité. D’ailleurs la tendance déco fait la part belle à toute une multitude d'objets et de mobilier de seconde main. La liste des objets concernés est infinie… il suffit de se référer à la tendance actuelle, la lubie du cannage, que l’on considérait il y a peu comme has been. Ce revêtement se retrouve aujourd’hui, dans toutes les gammes des nouvelles collections de mobilier déco. Un autre objet iconique, la lampe Jieldé, un symbole, le must have pour les amoureux du vintage. Si vous en voyez passer une, ne la laisser surtout pas filer !

Ce que j’aime par-dessus tout dans le style brocante, c’est son côté un brin intemporel. Cela me renvoie systématiquement à l’histoire de ces objets, qui ont incontestablement un supplément d’âme. Sa popularité constante lui apporte une légitime modernité, qui lui permet de se marier à tous les styles de déco et à toutes les époques. Tendance, donc, mais avec en prime un ancrage, une histoire !

La France le berceau du style vintage

Comment aborder le style brocante dans la décoration sans souligner la déco vintage qui mériterait quant à elle une explication claire. Je tente donc ma définition : quand on utilise le mot vintage, cela nous renvoie très souvent à des matières comme du Formica, des fleurs et des carreaux douteux. Ce qui, en soi, est un style vintage à part entière. Une multitude d’autres styles en décoration comme l’industriel, campagne, scandinave…pour ne citer qu’eux, appartiennent au vintage. Enfin pour tenter de résumer cet univers au doux parfum d’antan, est considéré comme vintage tout objet rétro que l’on refuse donc de mettre aux oubliettes et qui éveillent en vous une nostalgie ☺.

En choisissant d’introduire la déco vintage dans votre intérieur, vous partagez votre amour pour ces objets d’époque, tout en les revisitant. D’ailleurs, le sujet est parfaitement abordé par la cofondatrice du site Selency, Charlotte Cadé. Elle partage sa passion pour la déco et la brocante dans le podcast de la journaliste déco Hortense Leduc, voici son propos : « le terme Vintage est un raccourci, un terme valise qui représente l’ancien. D’après elle, l’engouement de la « chine » s’explique entre autres par l’histoire des meubles qui nous rassurent. Ces objets nous permettent de renouer avec de l’authenticité. Ils répondent à la sensibilité écologique actuelle pour les meubles de seconde main. » Vous pouvez retrouver la totalité de l’épisode sur https://podcast.ausha.co/decodeur/charlotte-cade-mp3

Le style brocante dans votre décoration

Le mobilier issu de la brocante est adapté à n’importe quel intérieur. Il vous permet de mélanger une multitude styles déco moderne, industriel, bohème, scandinave. Vous donnez une seconde vie à ces objets caractéristiques, cependant attention à ne pas vous laisser tenter par l’accumulation. Il faut doser, restaurer et dépareiller ce style de mobilier… une pièce majeure dans son jus suffira à donner un cachet à votre décoration sans l’encombrer.

Notre sélection d’objets pour illustrer le propos

Vous pouvez aussi parfaitement introduire l’esprit brocante par petite touche dans votre décoration. Coup d’œil à notre cache-pot noir dans notre sélection déco, son contraste entre la matière brute du métal et la douceur des plantes.

L’esprit brocante dans la maison

Cette dualité permet d’apporter un style unique à votre décoration, tout en laissant entrer la nature dans vos intérieurs.

Si vous appréciez l’esprit brocante et que vous recherchez autre chose que la fameuse dame-jeanne, je vous propose de faire le tour de notre sélection d’objets, notamment avec la marque Naman Project.

Les pièces sont uniques, effilochés, oxydés. Ne vous y méprenez pas, il ne s’agit certainement pas de la marque d’une quelconque mauvaise facture, mais plutôt l’expression du temps qui passe. Ces objets singuliers seuls ou à cumuler dans votre intérieur, ont naturellement trouvé leur place au sein de notre tribu.

J’ai d’ailleurs souvent partagé sur mon compte Instagram des mises en scène de nos objets à l’esprit brocante. Venez donc le découvrir, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait et vous inspirer sans retenue !

Pour rester informer de toutes mes actualités déco, suivez-moi aussi sur Pinterest et Facebook.

Merci de m’avoir lu.
Zeina